Ordre du jour de la Séance du Conseil municipal du mardi 18 janvier 2022

Les membres du Conseil municipal sont convoqués à la Mairie dans la salle du Conseil municipal :

Le mardi 18 janvier 2022 à 20h30.

Gignac, le 13/01/2022

Le Maire, Solange OURCIVAL

ORDRE DU JOUR :

Délibération n°1 : Adressage – Demande de subvention au titre de la DETR 2022 (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) ;
Délibération n°2 : Décision modificative – Vote de crédits supplémentaires au budget principal sur l’exercice 2021 au compte budgétaire 6817 « Dotations aux provisions pour dépréciations des actifs circulants » ;
Délibération n°3 : Adhésion de la Commune de Floirac au Syndicat Mixte des Eaux du Causse de Martel et de la Vallée de la Dordogne S.M.E.C.M.V.D.) ;
Divers.

Événement « Fabrique Citoyenne en Santé » à Gramat

Pour toutes les personnes qui n’ont pas installé l’application Intramuros sur leur téléphone ou bien qui dans la liste des communes lotoises n’ont pas sélectionné Gramat, nous nous permettons de relayer une nouvelle publiée cette semaine (lien ICI)

Il s’agit d’un appel lancé à participer à un débat public qui se tiendra le samedi 5 février à Thégra, débat initié par L’ARS et Cauvaldor sur la problématique suivante : comment associer, impliquer le citoyen aux démarches et politiques de santé ?

Comme pour d’autres débats initiés par notre grande intercommunalité, par exemple ceux qui se sont déroulés en septembre 2021 sous le vocable « Ecoutes Citoyennes » au sujet du plan Climat, air, énergies, les modalités sont assez contingentées car seulement une vingtaine de personnes seront retenues (sur quels critères ?) pour y participer. Ceci étant, comme vous pourrez le lire, il semble qu’il manque encore des candidats pour ce moment d’échanges dans une période qui donne tout son sens à la problématique choisie.

Nous allons postuler, cela nous permettra peut-être de vous faire un compte-rendu des débats !

Information de la Mairie de Gramat

DU MARDI 1 FÉVRIER  AU SAMEDI 5 FÉVRIER A THEGRA (LOT)

L’Agence Régionale de Santé nous a contactés au printemps dernier sur le sujet de la démocratie en santé, afin de constituer une « Fabrique Citoyenne » s’appuyant sur les instances régionales et territoriales de démocratie en santé notamment les Conseils Territoriaux de Santé mais aussi sur des collectivités identifiées et volontaires pour participer à un projet permettant de concerter les habitants sur leur besoin. L’objectif étant : comment associer, impliquer le citoyen aux démarches et politiques de santé (notamment sur les démarches de prévention) ?  

La Communauté de communes CAUVALDOR, qui couvre un territoire rural, avait été repérée au vu de certaines actions portées notamment dans le cadre du diagnostic sur le Contrat Local de Santé, avec la démarche « d’aller vers » les habitants (présence sur les marchés de 8 communes pour recueillir la parole des citoyens sur leurs attentes et problématiques dans le domaine de la santé).

Suite à ces premiers échanges, nous avions signifié notre intérêt à pouvoir participer à un groupe de réflexion et à des actions qui pourraient émerger.

Les représentants de l’ARS sont revenus vers nous récemment pour nous proposer une 1ère action portée par cette « Fabrique Citoyenne » : l’organisation de journées citoyennes sur le sujet « Crise sanitaire & prévention en santé : quels vécus par les citoyens et quelles solutions ? » en mettant l’accent sur 2 enjeux : « L’accès à une juste information en temps de crise sanitaire » et « La lutte contre l’isolement social en période de crise sanitaire ».

Ces journées seront donc organisées sur 3 lieux distincts au niveau régional: 2 en métropole urbaine, à Toulouse et à Montpellier, le 3ème sur le territoire de CAUVALDOR.

Nous vous sollicitons donc aujourd’hui pour communiquer auprès des habitants de votre commune sur cet événement qui se tiendra le samedi 05 février 2022 à Thégra: vous trouverez à cet effet ci- joint un flyer (en recto l’objet de cette rencontre et en verso le questionnaire à remplir pour s’inscrire/ jusqu’au 10 janvier)

Il convient en effet de « recruter » les habitants qui voudront bien participer à cette journée citoyenne en santé, sachant que pour la qualité des échanges, il est prévu de retenir une vingtaine de personnes (à ce jour, un faible nombre d’inscriptions). Un contact téléphonique sera réalisé dans la semaine suivant le 10 janvier pour informer les personnes de leur participation à l’atelier.

http://www.gramat.fr

https://www.facebook.com/gramat.fr

Campagne 2022 pour les Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Par le biais de notre réseau associatif nous avons été destinataires d’un courrier fort intéressant portant sur la mise en œuvre du FDVA pour l’année 2022. Vous trouverez ci-joint pour information et pour diffusion la note FDVA 2022 concernant les orientations départementales.

Cette note met très clairement en avant que des associations comme la nôtre et comme bon nombre d’associations de notre territoire sont prioritaires pour l’obtention de subventions : «Sont prioritairement visées par l’appel à projets les « petites associations » employant entre 0 et 2 ETP et dont le budget 2021 n’excédait pas 150 000 €. »

 Au regard des spécificités du département, l’Etat souhaite orienter l’aide FDVA vers :

  • De nouveaux projets associatifs structurants
  • Mais aussi des projets visant à minimiser l’impact de la pandémie dans la vie et les pratiques associatives

Un visioconférence  de présentation et d’explication de l’Appel à projets 2022 sera organisé le lundi 10 janvier de 18 h à 19 h 30.

C’est pourquoi nous nous faisons les passeurs d’information pour nos lecteurs associatifs et bien sûr nous assisterons à cette visioconférence. Il y a sans doute matière à monter ensuite un dossier de demande d’aides puisqu’à ce jour, nous vous le rappelons, la municipalité n’a pas voulu nous donner de subventions.

Le lien de connexion sera envoyé aux personnes qui se seront inscrites auprès de Madame Carneiro dont vous trouverez les coordonnées ci-après :

Murielle CARNEIRO
Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
sdjes46@ac-toulouse.fr
Tél :  05 67 76 55 75

Lot FDVA 2 2022 – Priorités départementales

Le FDVA (création, missions, moyens)

Cinéma à Souillac vendredi 7 janvier

Vendredi 7 janvier à 20h30, au cinéma « Le Paris », vous sera projeté le film « La Bataille de la Plaine » de Sandra Ach, Nicolas Burlaud & Thomas Hakenholz. Cette projection est organisée en partenariat avec le comité ATTAC Souillac.

Ce film retrace le récit d’une lutte autour d’un projet de requalification urbaine de la Plaine à Marseille.

Synopsis :
Marseille, une Ville d’Europe comme bien d’autres.
La Plaine, un quartier bouillonnant, une grande place, un marché historique et populaire.
Une bataille tumultueuse entre d’un côté les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de ”requalification” du quartier. De l’autre, une partie des habitant·e·s, qui refusent cette opération de gentrification, et réclament d’être associé·e·s aux décisions. Cette histoire épique dure 3 ans et se termine brutalement par l’invraisemblable construction d’un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la place.
La télévision du quartier, empreinte des récits de soulèvements passés, outil de contre-propagande tout au long de cette bataille, refuse de s’arrêter au constat d’une défaite et s’interroge. Le cinéma peut-il raconter ce qu’on est sûr·e·s d’avoir vécu et qui n’apparait pas dans le récit des vainqueurs ? Comment faire germer pour demain des imaginaires politiques enthousiastes sur lesquels les autres s’appuieront ? Convoquant les Communes Libres de 1871, leur rage joyeuse et enflammée, une écriture singulière s’empare alors de la fiction. Pour faire de ce combat collectif une aventure humaine victorieuse, une autre façon de fabriquer la ville et le monde s’entrevoient.

Le site du film et la bande annonce ICI.

Comme d’habitude, covoiturage possible, contactez-nous !

 

Prochaine réunion du conseil municipal ce lundi 6 décembre à 20h30

La mairie de Gignac communique :

Ordre du jour de la séance du Conseil municipal du lundi 06 décembre 2021 à 20h30

MM les membres du Conseil municipal sont convoqués à la Mairie dans la salle du Conseil municipal :Le lundi 06 décembre 2021 à 20h30

Gignac, le 01/12/2021

Le Maire, Solange OURCIVAL

ORDRE DU JOUR :

  1. Délibération n°1 : Règlement intérieur du S.M.E.C.M.V.D. (Syndicat des eaux) – Participation des Communes aux travaux sur réseau ;
  2. Délibération n°2 : Demande de subvention au titre de la DETR 2022 (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) ;
  3. Délibération n°3 : Participation de la Commune d’Estivals relative aux frais de scolarité et aux frais de transport scolaire pour l’année 2020-2021 ;
  4. Délibération n°4 : Prise en charge par la collectivité de la participation au transport scolaire 2021-2022 d’un montant de 195€ par enfant pour les élèves d’Estivals concernés uniquement par le ramassage scolaire effectué par la Commune de Gignac ;
  5. Délibération n°5 : Inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de chemins ruraux traversant le territoire de la commune – Actualisation ;
  6. Délibération n°6 : Décision modificative – Vote de crédits supplémentaires au budget principal sur le programme 119 « Gros travaux divers » ;
  7. Divers.
 

Ciné-débat à Meymac jeudi 9 décembre

Jeudi 9 décembre, au cinéma Le Soubise, le Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour propose un ciné-débat autour du film « Notre Exil à Peyrelevade » en présence des réalisateurs et de Télémillevaches.

« Corrèze, hiver 2019. Marjane Jafari et Cyril Mukendi, venant de l’Iran et du Congo Kinshasa, résident au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Peyrelevade. Entre les rêves et la précarité qu’offre la France dans l’attente d’un hypothétique visa, leur caméra part en quête du bonheur auprès de celles et ceux qui partagent le même sort. »

« Un film unique en son genre, réalisé par deux personnes exilées, accompagnées par Télé Millevaches. »

Infos pratiques : 18h30 / 4€.

Lot Arts Vivants, la lettre d’info de novembre 2021

Nous relayons ci-dessous un extrait de la dernière lettre d’info de Lot Arts Vivants que nous avons reçue.

C’est avec plaisir que nous ouvrons ce mois de novembre avec la résidence au collège d’Istrie de Prayssac qui accueille la compagnie R.A.M.a autour du thème du « Vivre ensemble », en lien avec la diffusion du spectacle « My (petit) Pogo » de Fabrice Ramalingom.
Lot arts vivants œuvre également à développer la visibilité des compagnies lotoises. Elle organise chaque année, en partenariat avec les saisons culturelles, une journée professionnelle dédiée aux compagnies lotoises afin de leur donner l’occasion de présenter leur projet, mais aussi d’échanger avec les organisateurs d’évènements culturels. Cette journée se déroulera cette année à la salle l’Arsénic de Gindou, le jeudi 18 novembre, en partenariat avec la communauté de communes Cazals Salviac.
Je vous invite à découvrir les actualités de ce mois proposées par l’agence départementale pour le spectacle vivant.

Catherine Prunet, présidente de Lot arts vivants – vice-présidente en charge de la culture, de l’éducation et de la jeunesse du Département

Pour consulter la lettre d’information dans sa totalité ainsi que l’agenda des manifestations, cliquez simplement ICI.

Une belle exposition à la Forge de Souillac

Durant une semaine, du 27 novembre au 5 décembre, l’association La Forge au Fil du Temps ouvre ses portes à trois artistes locaux. L’occasion de s’imprégner de ce lieu hors du temps et de se laisser aller à la rêverie à travers le cheminement singulier de chacun de ces artistes. Cette exposition a le mérite d’avoir osé le mélange éclectique des sculptures en équilibre de Christophe Cayla, des visages de pierre et de sable de Léloi et des peintures humoristiques et surréalistes de Patricia Neal. 

Nous vous encourageons à venir découvrir les dernières créations de Christophe Cayla dont nous apprécions tout particulièrement la sensibilité et le travail poétique. Artisan de la matière, c’est un artiste qui sait jouer du déséquilibre, ses sculptures mobiles de fer et de bronze défient la gravité, accompagnent de délicates silhouettes prêtes à l’envol…

       

Pour visiter les créations de Christophe Cayla cliquez ICI

Celles de de Patricia Neal ICI et de Léloi ICI