Méthanisation: Réunion-débat à Gramat vendredi 13 mai

L’installation à Gramat du méthaniseur BioQuercy avait suscité en 2018 la tenue de deux conférences, l’une à Gramat, l’autre le 11 mai 2018 au Cantou de Floirac intitulée: « La méthanisation, le pour et le contre » avec la participation de Michel Lorblanchet, préhistorien et Jean-Louis Thocaven, spéléologue.

Cinq ans après, le 13 mai 2022, ce sont cinq organisations lotoises qui organisent dans la salle de l’Horloge de Gramat une réunion-débat sur l’état des lieux aujourd’hui.

Cette année, ce sont des représentants des cinq associations qui feront des interventions de 10 à 15 minutes autour des différents thèmes qui les préoccupent :

  • la Confédération Paysanne du Lot autour de l’utilité du digestat comme fertilisant
  • l’AmiE (Alerte Méthanisation Industrielle et Environnement, des alentours de Martel) sur méthanisation et chaos climatique
  • le Collectif des riverains du méthaniseur de Gramat sur les nuisances olfactives créées par l’usine et les épandages
  • le collectif Espeyroux Environnement sur l’établissement des 4 nouveaux méthaniseurs des Limargue et Ségala

Le Collectif Citoyen Lotois complétera les informations déjà apportées à l’occasion des questions posées par le public.

Ce dimanche 15 mai, un bric-à-brac organisé par L’Entrain aux Quatre-Routes-du-Lot

Ne pas jeter, réutiliser et partager sont des valeurs portées par l’Entrain (collectif dont nous vous avons déjà parlé) qui vous invite à déposer le bric-à-brac qui encombre vos placards et à le mettre gratuitement à disposition de celles et ceux qui en auraient besoin.

Et à 11h et à 15h, vous pourrez participer à des ateliers créatifs d’auto-organisation.

 

Chloé Cailleton et Leïla Olivesi en concert à Souillac ce samedi 14 mai

L’actualité culturelle est d’une grande richesse ce week-end puisque le célèbre duo de jazz Chloé Cailleton – Leïla Olivesi se produira salle du Bellay ce samedi à 20h30. Ce sera cette fois-ci dans le cadre du programme du Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.

« Ce duo piano-chant suscite des émotions musicales et poétiques intenses. La pianiste et compositrice Leïla Olivesi (Prix Ellington Composers) a créé un univers unique et chatoyant qui traverse New-York, les chansons intemporelles de Broadway, les déserts africains et la mer Andaman entre l’Inde et la Thaïlande. »

Plus d’info ICI sur le site de Souillac-en-Jazz.

Ce samedi, les Rendez-Vous du Printemps sont à Mézels et Vayrac

Balade découverte – Samedi 15h –  Mézels

Tarif : gratuit.

Anne-Marie Pêcheur, historienne de l’art vous accompagne à la découverte du hameau de Mézels avec Mathieu Larribe, directeur du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) du Lot. Cette balade sera l’occasion d’explorer ce paysage villageois singulier en surplomb sur la Dordogne.

 

  Spectacle – 18h30 –  Vayrac  bourg

Tarif : 2 euros.

Participez au spectacle « Impact d’une course« , par la compagnie La horde dans les pavés. La ville se transforme en terrain de jeu pour ces artistes circassiens qui aiment nous surprendre. C’est un moment d’exploration du bourg et de son architecture que nous vous invitons à venir vivre collectivement et en musique.

Cette journée, proposée en collaboration avec la mairie de Vayrac, se clôturera par un moment de convivialité autour d’un verre offert par la commune.

De la musique occitane à Tulle

Qui a dit que Tulle n’était pas en Occitanie ? Le mardi 17 mai à 20h30, dans le cadre des programmes de l’Empreinte Brive-Tulle (scène nationale), Gli Incogniti et la Manufacture Verbale vous proposent le spectacle de musique baroque « Bar’ Òc, lo viatge d’amor ».

« Non, la musique baroque n’est pas figée dans le marbre, ni contenue dans un unique cadre d’interprétation qui serait sérieux, révérencieux. Elle vit, elle voyage, elle rebondit, elle s’étoffe encore et toujours et c’est ce que nous prouve ce beau projet libre et fantaisiste.

La langue des poètes occitans croise les chants d’amour indiens ou les traditions limousines. Monteverdi, Bach et Pachelbel ressortent ragaillardis de cette confrontation, dans une véritable déclaration d’amour à la musique. »

Extrait vidéo :

Plus d’info ICI sur le site de l’Empreinte.

Et pour rappel, l’Empreinte propose une navette bus Brive-Tulle et retour au tarif de 1 euro.

Cette semaine c’est le festival de la transition écologique heureuse à Figeac

À l’heure où certains ne voient l’écologie que comme « punitive », voici un nouveau festival qui arrive à point nommé pour remettre les pendules à l’heure.

Il s’agit de la 1ère édition du « Festival de la transition heureuse » qui se déroule du 7 au 15 mai à Figeac et qui aborde la question de la transition énergétique d’un point de vue positif.

Il émane d’un collectif de citoyens du bassin de Figeac, avec comme objectif d’informer et de donner des pistes d’actions afin de réussir une véritable transition écologique.

Le tiers-lieu « Les 3L », le café associatif « L’Arrosoir », Figeacteurs et l’association « Lucioles » se sont associés pour ce rendez-vous destiné à toute la famille.

De nombreuses activités seront proposées tout au long de la semaine : animations, ateliers, spectacles, balades, conférences, activités pour enfants, discussions, projection de film, visites de sites, moments musicaux…

Source: https://actu.fr/occitanie/figeac_46102/lot-pour-une-transition-ecologique-heureuse-un-nouveau-festival-a-figeac_50686195.html

 

 

 

 

Exposition « Cartes scolaires » à Carennac

L’association « Vivre Ensemble à Carennac » (AVEC) organise du 30 avril au 15 mai 2022 l’exposition « Cartes scolaires : Sous les yeux des écoliers », au Chauffoir des Moines du Prieuré de Carennac.

Cette exposition a été rendue possible grâce à Monsieur Daniel POGGIOLI, qui a rassemblé pendant des années les affiches imprimées que les instituteurs et institutrices accrochaient devant le tableau noir, pour illustrer leurs leçons de vocabulaire, de grammaire, de géographie, d’histoire, de sciences naturelles…

Chauffoir des moines de Carennac, de 10 h à 12 h et 14h à 17h en semaine, 10h à 12h et 13h à 18h le week-end.

Entrée libre. Participation libre au bénéfice de l’association AVEC.

Renseignements et contact : 06 69 66 89 72