Lot amplifié 2021 : les résultats !

Pour faire suite à l’article que nous avons publié le mois dernier au sujet du dispositif « Lot amplifié », nous vous annonçons les gagnants du tremplin 2021.

Le dispositif « Lot amplifié » existe depuis plus de 10 ans. Il s’agit, à l’image des anciens tremplins rocks ou des radio crochets télévisuels actuels, de repérer deux groupes lotois afin de leur proposer un accompagnement musical ou autre (financier, communication, management …) pour faire évoluer leur projet. Il doit également permettre une diffusion scénique des deux groupes lauréats par des concerts organisés sur le département. Comme le nom de ce dispositif l’indique, les groupes qui s’y inscrivent doivent être dans le champ des « musiques actuelles ». Ce terme institutionnel créé par les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) désigne certaines musiques actuelles utilisant des amplificateurs. On peut également trouver les expressions musiques amplifiées ou musiques actuelles amplifiées (MAA).

Ce dispositif est porté par diverses structures publiques.

 Nous allons en faire rapidement le tour afin de vous présenter ces intervenants publics qui font vivre la musique actuelle dans notre département.

Le premier nommé est bien sûr le Département du Lot qui supporte matériellement et financièrement un certain nombre d’initiatives en faveur de la pratique et de la diffusion de cette musique. C’est maintenant la structure « Lot Arts Vivants » qui a pour mission de porter la politique départementale culturelle. Elle remplace progressivement, et depuis peu, l’ADDA (l’ancienne association départementale pour le développement des arts). Les missions de cette structure élargie ont évolué vers des compétences transversales dans tous les domaines de l’art : ci-dessous extrait du site du département.

 Le Département confie plusieurs missions à Lot Arts Vivants en matière de spectacle vivant pour :

  • développer l’éducation artistique et culturelle;
  • veiller au développement harmonieux de l’offre culturelle et artistique;
  • informer, conseiller, former et recenser les acteurs culturels;
  • accompagner les écoles de musique…

Le Département attribue à Lot Arts Vivants une subvention annuelle pour lui permettre de mettre en œuvre ses missions et d’assurer son fonctionnement.

Autre structure publique : Les Docks de Cahors, salle de concert bien connue des lotois, devenue « Salle Musiques ACtuelles » ou SMAC.

Mais qu’est ce qu’une SMAC ? Ci-dessous, définition de ces salles et de leurs missions selon le ministère de la Culture :

Les scènes de musiques actuelles (SMAC) ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans toute leur diversité. Elles programment majoritairement des musiques Pop Rock et assimilées mais également de la chanson et du jazz, des musiques électroniques, des musiques urbaines et plus rarement des musiques du monde ou des musiques traditionnelles.

Les SMAC assurent la diffusion régulière, et dans des conditions d’accueil professionnel, de concerts de ces musiques, en particulier de groupes/artistes en développement. À travers leurs missions de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics. Chacune, sur son territoire, est également en charge de l’accompagnement des différentes pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation).

Au total, les 89 SMAC réparties sur l’ensemble du territoire proposent près de 6000 représentations publiques et fédèrent presque deux millions de spectateurs chaque année. 

Les Docks de Cahors sont devenus une SMAC en mai 2015. C’est un établissement public nommé « régie d’équipements culturels » qui est piloté par un conseil d’administration composé de 5 élus du Grand Cahors, de la directrice de l’ADDA et du président de l’ACCLA (Association Collectif Lot Amplifié). Plus d’infos ici.

Lot Amplifié : des structures regroupées dans un collectif.

Ce dispositif lotois est également porté par l’ACCLA (Association Collectif Lot Amplifié) composé des représentants d’autres structures publiques : l’Astrolabe du Grand-Figeac et la MJC de Cahors mais aussi d’associations : Musicausse et Campagn’Art ; Antenne d’Oc Figeac ; Le Cantou de Floirac ; des diffuseurs radiophoniques associatifs : Antenne d’Oc Figeac, Ulysse Maison d’Artistes, Décibel FM et de la coopérative Ulysse Maison d’Artistes.

Les résultats 2021 :

Cette année, parmi quatorze candidats, le collectif « Lot amplifié » a choisi d’accompagner deux groupes très différents :

E.A.M.P : un groupe de variétés, rap et hip-hop mais pas que, composé d’Edouard Pons (clavier, chant) de Thomas Ranck (guitare, chant) et d’Arnold Zeilig (batterie). Ce groupe a déjà sorti un premier album « Il Pleut » en 2018, ainsi qu’un EP « TRAUM » en 2020.

Free ‘Z ailes : le groupe est composé de quatre musiciens chanteurs issus d’univers musicaux différents. Sophie au chant, Damien à la guitare et aux percussions, Emilien à la basse et Juliette au chant et piano. Ils ont déjà une quinzaine de concerts à leur actif.

Evidemment et dès que cela sera possible, nous pourrons retrouver ces deux groupes sur les scènes lotoises et nous vous en dirons un peu plus quant à leurs productions musicales mais aussi leurs projets ! A bientôt en live pour de vrai !

 

Cliquez sur les images pour écouter un extrait.