Rapprochement planétaire exceptionnel et matinal

Avant notre soirée des planètes le 7 mai au soir, où nous serons bien au chaud dans la salle des fêtes, un beau spectacle céleste s’offre à ceux qui se lèveront tôt.

Fin mars, une heure environ avant le lever du Soleil, Vénus, Mars et Saturne formaient un triangle au-dessus de l’horizon sud-est.

Ce triangle a évolué progressivement jusqu’à se transformer en ligne droite début avril. Le 4, Saturne et Mars apparaissaient côte-à-côte, et depuis le 17, Jupiter les a rejoints.

Ce 23 avril, l’alignement est encore plus spectaculaire, avec la Lune terminant la ligne.


Représentation de l’alignement des quatre planètes et de la Lune le 23 avril 2022. © Stellarium

Pour les voir, il faudra se trouver dans un espace plat et dégagé car elles seront basses sur l’horizon.

Prochain rendez-vous en juin

Au mois de juin, les lève-tôt pourront apercevoir un autre alignement rare : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et peut-être même Uranus en cas de conditions idéales. De plus, la Lune transitera à proximité de chaque planète entre le 18 et le 27 juin. Cet alignement s’étendra sur une plus grande partie du ciel qu’au mois d’avril, ce qui le rendra plus difficile à discerner ou à photographier.

Les 24 et 25 juin, le dernier croissant de Lune côtoiera Uranus et facilitera son observation, notamment en utilisant des jumelles. Dans de bonnes conditions, Uranus sera visible sous la forme d’un minuscule point de lumière verte dans le ciel.

Enfin, les plus assidus pourront observer le rendez-vous de la Lune avec Vénus le 26 juin, puis avec Mercure le 27, lorsque les deux astres sembleront fusionner à l’aube.

Source : https://trustmyscience.com/alignement-rare-quatre-planetes-avril-2022

Laisser un commentaire