Le Bonheur Local Brut, c’est ici et maintenant !

Voilà une information qui nous réconforte en ces temps où notre vie est malmenée par le cumul de sombres informations venant du Monde mais aussi de France ! Comme quoi tout est possible…

Le PETR Figeac Quercy de la Dordogne* porte depuis le début 2022 un projet innovant et porteur de transition et de développement local : la création d’indicateurs de Bonheur Local Brut (BLB).

L’objectif est de co-construire des indicateurs territoriaux (des normes que le territoire se fixe) comme leviers d’amélioration des politiques publiques et d’attractivité dans l’idée de mesurer les choses autrement, mesurer ce qui fait sens pour les habitants au-delà du PIB.

C’est donc le BLB contre le PIB !

La méthodologie pour construire ces indicateurs se veut scientifique (travail avec un chercheur de l’Université de Toulouse et un groupe de travail local) et fortement participative. Ainsi, des temps avec les habitants vont être mis en place à la fois en présentiel, où les membres du PETR vont sillonner le territoire à la rencontre des habitants, et en numérique pour toucher un large public.

Vous pouvez d’ailleurs vous aussi y participer sans attendre : toutes les infos sont dans ce document du PETR.

* PETR Figeac Quercy de la Dordogne : Le PETR est un syndicat mixte créé en 2015, qui a pour vocation selon la loi MAPTAM de définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. Il se situe au nord de la Région Occitanie, sur le nord-est du Département du Lot. Depuis la restructuration intercommunale effective au 1er janvier 2017, il est constitué de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR) et comprend aussi 6 communes aveyronnaises.

Laisser un commentaire