Aurez-vous la fibre à Noël ? Heurs et malheurs d’une installation bâclée.

Lot Numérique nous informe – événement à l’appui – que le 6 octobre dernier la 100.000ème prise fibre a  été posée (l’article est ICI) – et que le pari de « fibrer » tout le département en 2022 est sur le point d’être gagné. A la bonne heure !

Prise posée oui, mais prise  fonctionnelle, c’est moins sûr…

Car justement, étonnant hasard, le 6 octobre c’est le jour où Orange est venu installer la fameuse fibre à mon domicile.

Quand je dis Orange, il faut bien sûr comprendre un sous-traitant d’Orange, en l’occurrence l’entreprise Alpha Service Telecom. Avec un nom pareil on ne peut qu’avoir confiance.

L’intervenant devait arriver à partir de midi, mais il me téléphone à 13h pour me dire qu’il ne sera là qu’à 14 mais il n’arrive finalement qu’à 15h30…

Il est jeune, sympathique, la casquette à l’envers, rien que de plus banal dans nos campagnes !

Avant qu’il ne commence quoi que ce soit, je lui explique la problématique de mon habitation, à savoir que de nombreuses pièces sont câblées en Ethernet, ce qui me permet – par l’intermédiaire d’une baie de brassage – de déplacer mes appareils à loisir sans affecter leur fonctionnement ; je lui montre l’armoire des courants faibles, je lui demande s’il connait ce système et s’il saura s’y connecter afin que je conserve toute mon installation filaire ; il me répond que « oui bien sûr, pas de problème, tout marchera comme avant ».

Je lui fais confiance car je me dis qu’après tout c’est son boulot, qu’il a certainement dû en voir d’autres et je le laisse travailler. Dramatique erreur !

Je le laisse travailler façon de parler, car je dois tout de même l’aider puisqu’il a oublié sa pince chez le précédent client, lui tenir son téléphone portable car la batterie de sa lampe frontale est à plat et tirer le câble côté rue pendant qu’il donne du mou à l’autre bout…

Dans mon armoire électrique un emplacement est prévu pour la prise optique mais il ne peut la mettre là car il n’a pas les 10 cm de rail réglementaire avec lui. Bref, il démonte l’ancienne (celle de l’ADSL) et la pousse de côté comme il peut, endommageant par là l’une de mes connexions.

Mais ensuite il se gratte la tête, car il ne sait pas où connecter la prise Ethernet qui sort de la box. Je lui montre le schéma de ma baie de brassage, j’essaye de lui expliquer le cheminement des signaux, mais plus je lui montre moins il semble comprendre.

Finalement, comme il doit bien faire quelque chose, et devant mon insistance, il me fait quelques branchements directs et sauvages sur mon serveur informatique et sur l’un de mes PC.

Je lui fais remarquer que c’est très insuffisant, que ce n’est pas du tout ce qui était convenu, mais il s’excuse platement en me disant qu’il ne connait pas ce système, que c’est trop compliqué pour lui et qu’il doit partir impérativement car il a un autre rendez-vous prévu à 17h.

Je lui demande alors de remettre au moins le système tel qu’il était avant, c’est-à-dire de rétablir l’ADSL, mais il me dit que ce n’est pas possible car il a déjà fait couper le signal…

Il s’en va alors brusquement, en oubliant son tournevis (!) et me laisse l’armoire dans cet état :

Impossible évidemment de refermer le coffret.

Il est 17h15, je n’ai plus de réseau filaire (hormis le serveur et un PC), plus de télés, plus de radios, plus d’ordis sauf ceux connectés en wifi, et la box domotique qui gère les volets, l’éclairage et les éléments de sécurité est aussi inopérante.

Je téléphone illico au 3900 pour signaler que le technicien est parti sans avoir fini son travail et que plus rien ne fonctionne : on me promet de m’envoyer un nouveau technicien dès le lendemain, vendredi 7.

Ce vendredi matin je regarde ce qu’il m’a branché, j’effectue quelques corrections de bon sens et je rétablis une partie de mes services. Mais à 11h, la nouvelle box se met en erreur et je perds absolument tout, je n’ai même plus le téléphone fixe !

Je rappelle le 3900 à l’aide de mon portable, on me confirme qu’une intervention est bien prévue ce jour mais on ne peut me préciser l’heure.

J’attends donc, les heures tournent et toujours rien. Je rappelle à 16h45, l’intervenante cherche dans son dossier et me dit qu’il y a eu une confusion d’adresse, que le technicien est parti à… Courbevoie (92) et que l’intervention est clôturée !!! Elle me débloque néanmoins la box à distance et je retrouve une partie de mes services.

Je laisse passer le week-end et le lundi matin je redemande une nouvelle intervention. Elle est programmée pour le vendredi 14, ce n’est pas possible avant. En attendant, je répare la presque totalité des branchements erronés…

Le 14, le nouveau technicien arrive comme prévu, regarde et admet que le travail n’a pas été terminé, me retire les éléments ADSL inutiles, m’arrange le câblage correctement, améliore la qualité du signal optique et referme proprement le coffret.

On teste tout mais il constate avec moi que le décodeur TV est HS, ce qui ne le surprend pas car il m’explique que tout ce nouveau matériel est en fait du matériel reconditionné.

Je pars à Brive dans l’après-midi et fait changer le décodeur. Il ne me reste plus qu’à reprogrammer manuellement les paramètres de ma box domotique sur la box Orange, car contrairement à ce qui est indiqué sur le site d’Orange, la configuration, pourtant sauvegardée de la box, est perdue « lorsque l’on change de box dans le cadre d’un changement de forfait ». Et il me faut aussi ré-appairer tous les autres équipements wifi divers et variés.

Comme vous l’avez compris, cet article n’a pas du tout vocation à vous décourager mais plutôt à vous souhaiter bonne chance pour que vous ayez la fibre à Noël !

Jean-Luc Louis

Edit du 17 novembre : après l’installation de la fibre par Orange, vous pouvez toujours changer d’opérateur : certains proposent peu ou prou la même chose pour beaucoup moins cher…

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