EDITORIAL

Chères gignacoises et chers gignacois,

Nous voici de retour !

Vous pouvez  nous lire de nouveau à défaut de pouvoir nous rencontrer. Le premier confinement  puis ce deuxième ont entraîné un recul de la vie publique et associative dans nos communes et dans nos vies, car comment échanger, faire vivre des moments d’intelligence collective sans pouvoir se réunir ? Il ne s’agit pas de revenir sur la nécessité des différents protocoles mis en place pendant cette épidémie qui a touché notre village comme la France entière, il faut bien sûr se protéger, mais il faut aussi pouvoir continuer à faire vivre ce souffle démocratique qui a émergé lors des élections municipales.

Comment faire ?

C’est pourquoi nous avons décidé de relancer notre site qui ne sera plus un site de campagne électorale mais un outil d’information et de transparence de la vie citoyenne dans notre village et au-delà.

Les élections municipales sont déjà loin et plusieurs d’entre vous nous ont interpellés en nous demandant : « Et alors ? Que faites-vous ? Gignac Ensemble n’aurait été qu’un feu de paille porté par des volontés de pouvoir de quelques-uns ?

Nous avons continué à travailler.

Pendant le premier confinement nous nous sommes régulièrement réunis par visioconférence (et chacun sait que ce n’est pas facile avec la mauvaise qualité des connexions Internet dans nos hameaux) pour redéfinir et faire avancer notre projet. En effet, à quoi servirait notre action si elle ne devait être que réactionnelle et non porteuse d’une vision projective pour notre commune ? Loin de nous l’idée de mettre en place « un cabinet noir », c’est pourquoi nous avons décidé  de nous donner du temps  afin de voir quelles seraient les premières actions mises en place par la nouvelle équipe municipale, et en leur proposant notre participation active à la vie des commissions municipales. Vous trouverez dans un prochain article nos actions à ce sujet et un éclaircissement à propos de la démission de Jean-Marc Faurel.

Et maintenant un projet associatif.

Notre avons été présents lors de tous les conseils municipaux publics depuis le mois de juin comme nous en avions décidé et nous avons affiné notre projet associatif avec une partie de la liste Gignac Ensemble, étant entendu que ce n’est pas chose facile de porter une autre voix et un autre choix démocratique dans un petit village comme le nôtre où tout le monde se connaît. Mais c’est aussi apprendre à vivre en respectant la liberté d’expression de chacun sans pour autant remettre en cause la vie sociale nécessaire au vivre ensemble.

Nous avions mis en place un agenda, mais le deuxième confinement est passé par là : nous voulions tenir une réunion publique fin novembre pour vous présenter notre projet associatif « Gignac Ensemble » afin de le co-construire avec vous et relancer notre  site Internet comme outil d’accompagnement. Mais les choses ont changé, comme notre vie pendant ces dernières semaines. C’est pourquoi nous redonnons vie à  notre site afin de vous informer de façon impartiale et de vous présenter notre projet associatif.

Merci de votre lecture et en espérant pouvoir vous rencontrer bientôt.

Dominique Bailly, président de l’Association Gignac ensemble