Retour sur notre 2ème nuit des étoiles sur le site du moulin de Gignac

Rendez-vous était donné samedi 13 août à tous les amateurs de contemplation du ciel nocturne sur le parking de la salle des fêtes à partir de 20h30.
Et déjà la soirée s’annonçait belle par le grand nombre de présents malgré le temps couvert. Après la montée à pied vers le site du moulin, nous avons rejoint les personnes qui s’étaient rendues directement en voiture autour du moulin et les familles qui avaient profité des tables et de la pelouse pour pique-niquer sur place avant le début de la soirée.

Après un accueil chaleureux de tous les spectateurs, nous nous sommes installés sur le sol à grand renfort de plaids, draps, duvets, voire fauteuils de plage. Cela commençait à faire du monde car pour cette 2ème édition nous avons doublé le nombre de présents et c’est une centaine de personnes qui tournaient leurs yeux vers un ciel malheureusement trop nuageux pour nous permettre une réelle découverte des étoiles et de la lune.

Qu’à cela ne tienne, Jean-Luc avait bien fait les choses avec cette année un branchement électrique qui lui a permis de nous proposer des podcasts audio sur l’aventure de la conquête spatiale.

Il a alors commencé une conférence / débat sur La Lune, le thème de cette année.

  • Il est revenu sur son exploration dans les années 60 avec la grande rivalité USA-URSS, ainsi que sur les prochaines missions habitées prévues par les Etats-Unis… et peut-être la Chine !
  • Il nous a expliqué le mouvement des planètes, des étoiles et des galaxies, leur naissance et leur évolution.

Et à  partir de 22 h 30, nous avons scruté le ciel pour essayer de découvrir les principales constellations de l’été et entre les nuages nous avons pu enfin apercevoir le lever de la Lune qui était pleine avant que celle-ci ne soit cachée par les nuages.

Et c’est vers 23 h 15 que tous les participants sont repartis vers le parking de la salle des fêtes à la lueur des lampes frontales et des lumignons divers qui ont formé une grande file lumineuse traversant la nuit profonde.

Bref ce fut une grande réussite malgré le temps ; Jean-Luc a su maintenir l’attention de son  auditoire tout au long de la soirée et a pu répondre, grâce à sa grande culture et sa préparation précise, à toutes les questions en rendant vivante cette soirée autour des étoiles sans celles-ci : une super performance à la hauteur des attentes de tous et, en nous quittant, nous nous sommes déjà donnés rendez-vous à l’année prochaine !

Photos souvenir de cette soirée ici : https://www.gignac-ensemble.fr/nuit-des-etoiles-2022/

Et pour ceux que cela intéresse, Jean-Luc animera (en dehors de Gignac Ensemble) une nouvelle soirée astro à Saint-Amand-de-Coly (24) ce samedi 15 octobre à l’occasion du Jour de la Nuit (voir article précédent).

Laisser un commentaire