Le film « Le Vivant qui se défend » au REX de Brive et au VEO de Tulle

Le film de Vincent Verzat « LE VIVANT QUI SE DÉFEND » est programmé à BRIVE et à TULLE en avant première dans le cadre d’une tournée nationale. Ces projections-débats sont organisées par la LPO Limousin (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Avant de produire un film de haute qualité pour le cinéma, le journaliste et vidéaste Vincent Verzat a créé en 2015, la chaîne YouTube « Partager c’est sympa » (310 000 abonnés). Avec plus de 18 millions de vues cumulées, ses vidéos couvrent les mobilisations écologiques et invitent les spectateurs à agir concrètement. Depuis 2021, il se passionne pour l’observation de la faune sauvage.

Le film retrace le cheminement du réalisateur, entre militantisme et naturalisme, pour connaître plus en profondeur cette nature que les luttes locales défendent, et ainsi donner un sens au combat engagé. Récit personnel et sensible, il invite à l’action autant qu’à la contemplation. Le film est co-produit par la LPO, France Nature Environnement et Terres de Luttes.

« Le VIVANT QUI SE DÉFEND est un tissage subtil et sensible entre deux mondes : celui des naturalistes passionnés de la nature, et celui des militant.e.s qui se battent près de chez eux pour la préserver. En 1h30, Vincent multiplie les allers-retours entre ces mondes et nous transmet avec une redoutable efficacité son amour pour les autres animaux que nous et sa rage contre ceux qui les détruisent. On en sort avec une grande envie de balades en forêt ou de manif, ou les deux, tout naturellement !! »         Victor Vauquois, porte-parole de Terres de Luttes

Plusieurs associations autour du développement durable seront réunies pour animer les temps d’échanges : LPO Corrèze, Zéro Déchet Brive, Corrèze Environnement, Citoyliens, Fridays For Future, Jardin Sauvage, Stop Agrivoltaïque Cressensac.

Laisser un commentaire