Notre association rejoint le Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises

Le dimanche 16 mars 2025, les membres du jeune Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises se réunissaient pour la troisième fois à Montfaucon et ouvraient leur assemblée à de nouveaux candidats souhaitant rejoindre le réseau. Nous faisions partie des postulants, l’association Gignac Ensemble étant représentée par sa présidente et un membre de son conseil d’administration.

Après un repas partagé très convivial en extérieur sous un vif soleil, les membres et futurs membres du RRAL ont pris place dans la salle des fêtes pour un après-midi studieux. Un premier tour de parole a permis à tous les nouveaux candidats de présenter leur collectif ou association. Nous avons ensuite participé à un après-midi d’échanges et de réflexion sous forme d’ateliers thématiques qui ont permis de définir les besoins prioritaires et de préciser l’organisation du réseau.

Concernant les particuliers intéressés à rejoindre ou à soutenir le RRAL, il a été arrêté que ceux-ci seraient invités à se rapprocher d’un des groupes le constituant car le RRAL est un réseau de collectifs et d’associations.

En fin de journée, les groupes constitutifs du RRAL ont rendu leur avis concernant l’intégration des candidats présents qui ont tous été acceptés.

Petite chronologie du RRAL

A l’origine du Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises, plusieurs associations et collectifs de soutien à la préservation de l’environnement donnent rendez-vous aux Lotois au mois d’octobre 2024 à Prayssac pour les informer des projets délétères en cours dans le département (en savoir plus ICI). En décembre 2024, les associations et collectifs se réunissent, s’organisent et co-signent l’Appel de Montfaucon qui constitue l’acte de naissance symbolique du RRAL (voir notre article du 20 mars 2025). L’objectif commun des collectifs et associations constituants est non seulement de « s’opposer aux projets destructeurs en cours mais également de décider ensemble comment vivre ici et maintenant pour des futurs désirables ».

L’engagement de Gignac Ensemble

Notre association après ATTAC 46 est la deuxième association du nord-ouest du Lot à rejoindre le RRAL. Grâce à sa présence sur ce territoire, elle renforce le maillage du département en terme de veille et de lanceur d’alerte pour les projets écocides. En soutenant les autres collectifs et associations du réseau à travers le partage et la diffusion d’informations, et la participation à leurs actions locales, Gignac Ensemble s’inscrit dans une démarche solidaire à l’échelle du Lot. Cette mise en réseau permet également à notre association de se doter d’outils et d’une certaine expertise pour accompagner des initiatives citoyennes locales liées à la défense de l’environnement, à la préservation de notre cadre de vie et à des nouvelles formes de vivre ensemble. Ainsi en rejoignant le Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises, notre association poursuit pleinement les buts qu’elle s’est fixée.

Retrouver la dernière version de l’Appel de Montfaucon ICI

Pour aller plus loin, un autre article d’actuLot ICI

Laisser un commentaire