Tolerme : les margoulins en action

Article publié le 27 août sur le site de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/270821/tolerme-les-margoulins-en-action

Comment les nommer autrement que « margoulins » ces êtres qui n’ont cure de la beauté du monde, qui ne lèvent pas les yeux de leur porte-monnaie et qui, ce faisant, si nous n’y prenons garde, nous conduiront à l’abîme ?

Une plage à peine aménagée, accueillante, quelques pédalos et canoës, un petit restaurant sur chaque rive et des barbecues à disposition sous les frondaisons épaisses pour casser la croûte à moindre coût dans la fraîcheur bienfaisante. Et c’est tout. Et c’est bien suffisant. Mais, bien sûr, les margoulins…

C’est ainsi que je « chapôtais » un précédent billet sur l’insensé projet qui voudrait faire de ce lieu paisible, le Lac du Tolerme niché dans ce superbe Ségala lotois, un immonde parc d’attractions, une luxueuse Hôtellerie de plein air comme disent ces margoulins qui n’ont d’autre intention que celle de faire du fric.

Comme on peut le lire ici, ces margoulins assistés de quelques élus (un comble !) devraient rendre compte de l’avancement du projet ce premier septembre. Et nul doute qu’ils vont, une fois de plus, promettre monts et merveilles en termes de « retombées économiques » et de créations d’emplois comme ils l’ont fait à Souillac quand ils projetaient d’y bâtir leur absurde « Cité de la mode et du luxe » et qu’ils se heurtèrent à l’opposition résolue de citoyen(ne)s et d’élus qui les contraignit à renoncer.

Car ce sont les mêmes, l’infernal duo Liébus-Lallemand qui sont à l’origine de ce non moins absurde projet. À ce propos d’ailleurs, si l’on sait bien que Gilles Liébus, maire de Souillac, a été viré de la présidence de CAUVALDOR (communauté de communes) et de l’Assemblée départementale, on serait curieux de savoir avec quel montant d’indemnités son compère l’ex directeur de CAUVALDOR EXPANSION, Hugues Lallemand, a quitté la région après un si brillant échec.

Ces gens-là, margoulins et élus complices, ne veulent pas lever les yeux de leur mortifère « économie de l’offre », ne veulent pas voir que la planète, à force de « projets » inutiles, à force de « développement » insensé, à force de « croissance » infinie dans un monde fini, à force de stimulation du tourisme de masse, ne veulent pas voir, donc, que la planète brûle et qu’ils nous conduisent ainsi à la catastrophe.

Il convient, de toute urgence, de s’opposer à ces folies comme nous l’avons fait à Souillac, comme le font les membres du Collectif Tolerme Nature et comme le font des femmes et des hommes un peu partout en France et ailleurs.

Laisser un commentaire