Une chouette journée à la salle des fêtes !

Dimanche 10 octobre nous organisions notre première Foire aux livres d’occasion et aux vieux papiers dans la salle des fêtes de Gignac. Ce fut une belle et chouette journée !

C’était un vrai pari pour notre toute jeune association et ses membres actifs car hormis l’expérience de notre président qui a déjà plusieurs fois organisé ce type de manifestation sur Martel tout était nouveau.

Il s’agissait de notre première manifestation organisée dans la salle des fêtes et également une première pour ce type d’événement sur la commune !

Du travail en plus !

Nous ne vous cacherons pas que cela a nécessité beaucoup de travail en amont,  surtout en ce qui concerne la communication de terrain puisque la municipalité nous a refusé tout moyen de publicité via le site municipal ou par le biais d’Intramuros. Nous avons donc posé une centaine d’affiches sur un rayon de 40 kilomètres autour de Gignac et distribué plus d’un millier de flyers sur les marchés de Brive, Martel et Souillac.

Bref de quoi nous occuper mais de nous préoccuper aussi : les vendeurs allaient-t-ils répondre présents ? Les visiteurs se déplaceraient-ils pour cette première qui plus est, avec le frein pour certains du passe sanitaire ?

Autant de questions qui ont perturbé nos nuits avant ce dimanche

Et de la décoration …

Pour autant nous avions également décidé de transformer la salle des fêtes en un espace accueillant. Ainsi  après l’installation des tables réalisée le matin nous avons passé l’après-midi du samedi à accrocher des photos d’artiste, des affiches, des planches décoratives, des dessins voire des peintures pour rendre ce lieu au départ si impersonnel en  une sorte de grenier où plein de surprises attendaient les visiteurs au détour des stands.

Et des stands nombreux et variés !

Tout l’espace de la salle des fêtes était occupé par les stands qui utilisaient toutes les tables mises à disposition par la municipalité. Nos vendeurs étaient pour certains venus de très loin : de Guéret, de Bergerac mais aussi de tout le département. Le choix des livres, documents et divers supports (gravure,  photographie, papiers de reliure…) proposé était très étendu,  il nous a juste manqué un stand de BD de collection et pour cause… A 7 h 30 nous étions inquiets de ne pas voir arriver notre vendeur or celui-ci s’était trompé et après 5 h de route, il se trouvait à Gignac dans l’Hérault.

Malgré ce petit souci, il y avait une grande qualité d’ensemble dans ce qui était exposé et proposé à la vente et surtout, il y en avait pour toutes les bourses !

Et les visiteurs ?

Des collectionneurs sont arrivés dès 8 heures et les derniers visiteurs vers 17 h 45 quand nous commencions à remballer.

Les visiteurs ont été nombreux et leur présence a été régulière toute la journée. Enthousiastes, ils ont tenu à nous féliciter pour l’organisation et pour la décoration de la salle qui les emmenait vers un ailleurs qui ne peut se vivre que par et à travers le livre ! Les vendeurs aussi étaient ravis de leur journée et satisfaits de leur chiffre d’affaire. Ils nous ont donné rendez-vous l’année prochaine.

Voilà ce que nous retiendrons de cette chouette journée : une expérience riche en rencontres autour de ce qui nous tient à cœur, la culture.

Et quoi de mieux que de se rassembler pour échanger avec des supports qui deviennent vivants dès que nous les saisissons pour le plus grand plaisir de tous.

   

Et maintenant ? 

Bien évidemment nous referons cette foire l’année prochaine mais en attendant nous vous proposons une autre date importante : 

Le week-end du 27 et 28 novembre, nous organisons une bourse aux jouets de Noël sous forme de dépôt vente. Nous reviendrons rapidement vers vous pour plus d’informations.

 

 

1 réflexion au sujet de « Une chouette journée à la salle des fêtes ! »

  1. Je suis heureuse de lire ce compte rendu enthousiaste ! Heureuse de constater qu’une fois encore , votre activité rencontre le succès qu’elle mérite. Nous n’avons pas pu participer à votre foire aux livres cette année mais nous ferons sans aucun doute partie de vos visiteurs lors de la prochaine édition !

    Répondre

Laisser un commentaire