Les conseils participatifs ne sont plus une utopie

La participation est une thématique chère à notre association et nous sommes heureux de constater que les villes qui s’y mettent sont de plus en plus nombreuses et diverses. Alors, pourquoi pas à Gignac ?

1er exemple à Sarlat où un forum-débat s’est tenu la semaine dernière et a débouché sur le constitution d’un Conseil participatif.

Pour co-construire l’aménagement de l’espace public dans le secteur sauvegardé, la Ville de Sarlat a souhaité organiser une séquence démocratique, dispositif directement issu de la Charte de la participation citoyenne de Sarlat.

Point de départ de la séquence démocratique, le forum-débat « Posons les bases du Conseil participatif » organisé le 16 février au centre culturel, s’est déroulé en deux temps :

  • La première partie de soirée a permis aux élus et experts de rappeler les règles de constitution d’un budget municipal, les règles juridiques, techniques et démocratiques.
  • La deuxième partie de soirée a été consacrée au débat avec le public, lors duquel des grands axes de travail ont été définis : verdissement, mobilité et stationnement, mobilier urbain, sport et culture ou encore habitat.

Prochaine étape de la séquence démocratique : la constitution d’un Conseil participatif. Cette instance, composée de 75 sarladais (habitants, élus, experts, commerçants, associations) va se réunir régulièrement en ateliers à partir du 12 mars, pour élaborer des propositions d’aménagement autour des grands axes issus du forum-débat.

La Ville de Sarlat invite les habitants, commerçants, associations, qui souhaitent faire des propositions concrètes sur les futurs aménagements du secteur sauvegardé, à s’inscrire pour devenir membre du Conseil participatif.

Les thématiques abordées par ce conseil porteront sur le verdissement, la mobilité et le stationnement, l’aménagement de l’espace public, l’ambiance urbaine et l’habitat.

Plus d’info ICI sur le site de la ville de Sarlat

2ème exemple avec l’agglomération de Brive qui créé un Conseil de développement de l’Agglo

Ce conseil sera une instance de réflexion et de dialogue. Il regroupera des personnes bénévoles qui désirent s’engager selon leur centre d’intérêt dans le devenir du territoire et seront force de propositions citoyennes.

Trois collèges composeront ce conseil de développement : un collège des habitants, un collège des représentants des communes (désignés par les maires) et un collège « des acteurs locaux » (nommés par le président de l’Agglo pour leur qualification dans le domaine de la culture, de l’économie, de l’environnement)…

Au -delà des modalités des désignations sans doute critiquables, au moins pour les compositions des 3 collèges, le cheminement vers une implication plus grande des citoyens dans la politique de la ville semble irrésistible.

 

Laisser un commentaire