Rallye Castine : on accélère ou on freine ?

Le Rallye Castine continue à faire des vagues et un collectif d’opposants vient de se créer pour dénoncer notamment les atteintes à l’environnement créées par cette manifestation.

Nous relayons ici leur message, leur invitation à un rassemblement festif le samedi 25 mars ainsi que la pétition qu’ils ont mise en ligne sur CHANGE.ORG

Les 5, 6 et 7 mai Le Rallye Castine va encore une fois saccager des sites à fortes valeurs patrimoniales et environnementales comme La Vallée de la Doue à Martel, le site du Hameau de Barrières et des Dolmens à Miers.

Afin de manifester notre opposition au passage du rallye dans ces sites fragiles, Le collectif « Ici on vit bien SANS LE RALLYE CASTINE » vous propose une

MARCHE CITOYENNE

SAMEDI 25 MARS 2023 RV à 11h00

au PONT DE MURLAT (entrée du chemin vers l’œil de la Doue )

D23 entre Martel et L’Hôpital Saint Jean

Un pique-nique tiré du sac s’ensuivra.

Nous installerons des banderoles et/ou des pancartes sur le site, si vous avez des messages à transmettre venez avec vos pancartes et/ou banderoles.

Des cahiers serons mis à dispositions pour transmettre votre parole et vos messages aux élus locaux.

Faisons notre part, mobilisons nous pour protéger des sites remarquables et fragiles

LIEN POUR LA PETITION : https://www.change.org/p/ici-on-vit-bien-sans-le-rallye-castine

Extraits de la pétition :

Malgré l’engagement répété de ses organisateurs de varier les circuits du Rallye pour épargner la Vallée du Vignon, ceux-ci ont systématiquement imposé le passage de 2 spéciales à travers la Vallée tous les ans depuis 5 ans.

Rappelons que la Vallée est la sanctuaire de plusieurs espèces protégées, aussi bien végétales qu’animales (en témoigne le classement en ZNIEFF – Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique -depuis 2009 de la zone « Vallée de la Doue, Raysse de Murel et Pech de Lafont ») et que le Vignon est directement longé par les véhicules sur un grande longueur.

2 réflexions au sujet de “Rallye Castine : on accélère ou on freine ?”

  1. La commune de Gignac n’est plus parcourue par ce Rallye par la volonté de la municipalité et d’une partie des habitants. Poussière, bruit, pollution visuelle et olfactive, impact écologique….. Arguments vrais, certes, mais c’était aussi un lieu de rencontre, de spectacle, 2 jours par an !
    Ces mêmes arguments pourraient tout aussi bien s’appliquer à notre festival, pas vrai ?
    On ne peut pas plaire à tout le monde et parfois, il faut faire avec, ça s’appelle le  » Vivre ensemble « .

    Répondre
  2. Pourquoi ne pas vous être mobilisés avant cette date ? avez-vous déjà subi ce rallye à Gignac devant chez vous ? Chemin bloqué et fermé dès 6 heures du matin, impossibilité d’aller travailler (certaines personnes travaillent le week-end) obligation de laisser la voiture à 1 km de chez soi, enjamber des clôtures et passer dans des prés pour rentrer après une journée de travail, accès défoncé et impossible (ornières habituelles creusées par certains usagers rarement comblées et aggravées, chemin raviné, boites aux lettres remplie de boue, portail martelé par des cailloux, bruit) spectateurs étonnés de voir notre gêne et légèrement hilares. Personne ne s’est préoccupé, tant que cela ne passait pas à sa porte ou ne relevait pas d’une pseudo cause écologique. Allons, ici aussi il y a de belles espèces à protéger ! La poussière, le bruit, les chemins défoncés et cependant réparés plus vite par les organisateurs que la collectivité (j’attends désespérément depuis 3 mois que le chemin d’accès chez moi soit comblé, c’est une horreur) soyons sérieux : cela ne dure qu’une journée ou 2 dans certains lieux. En quoi la Vallée du Vignon serait-elle plus en danger que Gignac ? En quoi ce rallye serait-il plus polluant que certains véhicules et téléphones portables utilisés par les signataires indignés ? et autres voyages qu’ils ont effectué ou feront dans un avenir proche ? Mobilisons-nous de manière cohérente pour des faits graves et profonds. Il y en a tellement…..
    Allez, courage le Vignon, rien ne dure !

    Répondre

Laisser un commentaire