Ciné-débat ATTAC 46 vendredi 20 février à Souillac

Projection au cinéma Le Paris à Souillac, le vendredi 20 février à 20h, du deuxième volet de cette fresque de Olivier Azam et Daniel Mermet sur la « véritable » histoire des Etats-Unis. 

« Cette nouvelle étape de notre travail, provoquée par l’élection de Trump, redonne une grande importance aux archives que nous avons collectées pendant seize ans et à défendre la recherche historique, et particulièrement l’œuvre de Howard Zinn, comme des biens essentiels pour l’avenir, des « terres rares »  » disent les auteurs de ce documentaire tant attendu après le succès du premier film.

Howard Zinn est un historien américain né en 1922 à New York de parents immigrés juifs des pays de l’Est (un père austro-hongrois, une mère venue de Sibérie), qui enchainaient les petits boulots pour faire tenir au rêve américain la promesse d’une vie meilleure.

Le best-seller Une Histoire populaire des États-Unis a révélé aux Américains une part de leur passé longtemps ignorée par eux-mêmes. Zinn redonne une place dans l’histoire aux Amérindien-ne-s, aux Noir-e-s, aux ouvrièr-e-s pris dans la grande fabrique du rêve américain. Son travail s’est opposé aux mythes fondateurs depuis Christophe Colomb et s’impose aujourd’hui comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump, qui en a fait sa bête noire en histoire.

 

« Nos enfants sont instruits à partir des tracts de propagande comme celle de Howard Zinn qui tentent de faire honte aux étudiants de leur propre histoire. La gauche a dénaturé et souillé l’histoire américaine. » Donald J. Trump

 

« Et si l’histoire et l’enseignement sont des enjeux aussi importants pour Donald Trump, c’est qu’il sait très bien que la mythologie et l’ignorance sont les conditions de son maintien au pouvoir ». Daniel Mermet, Olivier Azam.

 

Laisser un commentaire