En ce début d’année, ATTAC 46 reprend sa programmation mensuelle de ciné-débat avec, le vendredi 16 janvier à 20h, la projection du film TERLA TA NOU (Cette terre nous appartient) de Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle, projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et le réalisateur.
Synospsis : En France, les Gilets jaunes ont quitté les rond-points, à La Réunion, une convergence appelée « QG Zazalé » tient toujours. Située au Tampon, au Sud de l’île, elle est composée d’une communauté de militants et de militantes.
Sur le rond-point, encerclés par le flux incessant des voitures, au milieu des plantations et des animaux, ils débattent d’écologie, de la question décoloniale et agissent pour la souveraineté et l’autonomie alimentaire.
Petit à petit cette expérimentation d’un nouveau monde, subversive et politique, prend de l’ampleur et questionne les enjeux sociaux et d’accès à la terre.

Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle, réalisateur-rices lotois, nous parlent de leur intention :
« Le désir du film est né d’une rencontre avec un lieu insolite, symbolique, et avec le collectif que forment ses occupants, le QG zazalé.
La dimension politique du projet, qui s’accompagne de nombreuses actions de solidarité sociale, nous a frappés par son audace. Elle s’inscrit pleinement dans les mouvements post-coloniaux en Afrique et aux Antilles, et dans l’émergence des études décoloniales dans le débat actuel.
Notre intention est de documenter, sans prétention, cette expérience historique à La Réunion. Ce qui nous intéresse c’est de comprendre en quoi cette alternative fonctionne, même située à petite échelle dans un rond-point, quelle place notre société laisse à un tel projet, et quelles sont les oppositions et les résistances qu’ils rencontrent. »
Pour en savoir plus et visionner la bande annonce, c’est ICI