Pourquoi participer à une « primaire » pour la désignation d’un candidat en vue des élections présidentielles de 2022

 

Nous pensons que ces primaires ont un réel intérêt en amont de cette importante échéance de 2022 et ceci de quelque bord politique que l’on soit.

En français, le terme « primaire » désigne quelque chose qui vient en premier. Par exemple, l’école primaire vient avant l’école secondaire ou le collège. En politique, les « primaires » ont lieu avant les élections présidentielles et permettent de départager les candidats d’un même bord politique ou d’un même parti tout en respectant un processus défini à l’avance.

Ces élections primaires pour la désignation d’un candidat donnent une légitimité à celui-ci car il devient de facto celui ou celle choisi(e) pour porter les arguments de son camp pendant la campagne électorale. Cela doit également permettre un rassemblement d’idées et donc de programme comme seule l’intelligence collective peut être porteuse. Car le candidat choisi se doit, pour garder sa légitimité, de devenir le lien entre toutes les tendances mises en avant par les participants à cette primaire ; il doit faire preuve de synthèse s’il veut recueillir les votes de l’ensemble de son camp.

C’est bien pourquoi certains d’entre nous se sont inscrits à la primaire écologiste. Cela nous aura déjà permis de comprendre les différences mais aussi ce qui rassemble ces 5 candidats à cette désignation. Nous observerons ensuite si le candidat choisi par la majorité des votants sait faire la synthèse du mouvement écologiste.

Nous considérons ces primaires comme un acte citoyen important qui nous place directement au cœur de la campagne qui se dessine. Cette primaire a également un intérêt en ce qu’elle permet de réduire le nombre des candidats d’un même mouvement et donc d’éviter un émiettement du vote correspondant.

Nous attendons avec impatience les décisions des grands partis politiques traditionnels relativement à la tenue de primaires car, comme nous venons de le faire, nous y participerons également, pour peu que nous puissions le faire comme nous l’a permis le mouvement écologiste.

Pour être complet sur ce sujet, nous vous donnons à lire ici une série d’articles du journal « Reporterre », articles présentant chacun des 5 candidats en lice.

Laisser un commentaire