Projet Sandaya au Lac de Tolerme : c’est oui !

Le futur du lac de Tolerme ?

La première consultation publique réalisée dimanche 6 mars par la Symlat et le Grand Figeac dans les 12 communes concernées par le projet a rendu son verdict : 70% des votants ont exprimé la volonté de poursuivre ce projet touristique autour du Lac de Tolerme.

Sans remettre en cause les résultats de ce vote, il nous semble important de relativiser ce résultat avec le fort taux d’abstention à ce scrutin citoyen : 1459 votants sur 2960 inscrits, c’est moins d’un électeur sur 2 qui s’est rendu dans les mairies pour donner son avis quant à ce projet.

Pourtant, comme nous l’avions écrit dans un précédent article, plusieurs réunions publiques s’étaient tenues en amont, avec à chaque fois un nombreux public et les habitants ont été également régulièrement informés de la teneur du projet par les premiers opposants à celui-ci : les membres de l’association Tolerme Nature.

Nous ne pouvons que nous interroger sur cette abstention : est-elle due à un manque d’implication des habitants ? À une certaine renonciation portée par la difficulté du pot de terre c’est-à-dire les habitants, contre le pot de fer représenté ici par la société Sandaya et soutenue par les élus des communes et de l’intercommunalité ?

Quoiqu’il en soit, nous serons attentifs à l’évolution de ce projet puisque comme le dit Vincent Labarthe dans cet article de la Dépêche du 7 mars  :

« Ce n’est absolument pas un sujet de défiance, au contraire. Le travail mené nous a permis de nous retrouver sur un projet acceptable, qui pourra être amendé par les propositions recueillies dans les réunions publiques. Quand j’étais jeune, j’ai toujours entendu dire que sur ce territoire les élus étaient passés à côté de tout… là ils ont eu la chance de se prononcer sur l’avenir. Ils ont saisi cette chance et ils ne peuvent être que satisfaits. Je suis très satisfait aussi parce que finalement ça conforte les élus du territoire dans leur choix de soutenir ce projet et ça leur permet une belle rencontre avec la population. Le compte y est. »

Les opposants au projet auront aussi leur mot à dire et il nous semble important de rappeler dans ces quelques lignes ce que disait Marie-Jeanne Tournemire, pour l’association Tolerme Nature dans un article de la Dépêche peu avant la consultation : L’initiative du Grand Figeac d’organiser cette consultation citoyenne permet de remettre à l’agenda la question de la valorisation du site du Tolerme pour dynamiser l’économie locale. Tout le monde s’accorde sur le potentiel touristique du Haut Ségala. La question, la seule vraie question, c’est quel projet de développement touristique souhaitons-nous ?… Certains se diront peut-être alors encore une opportunité manquée !… Mais faut-il pour autant se résoudre à accepter un projet qui ne correspond pas au Haut Ségala, à la nature du site, aux préconisations officielles de tourisme durable et aux constats répétés du GIEC que nous ne pouvons ignorer ? Nous voterons non au projet Sandaya. Et nous appelons le Grand Figeac à organiser un appel à proposition de projets de développement touristique autour du Lac du Tolerme, sur la base d’un cahier des charges élaboré avec les citoyens du Haut Ségala… »

Pour clore cet article, nous pensons qu’il est intéressant de vous donner à lire celui de Nestor Romero dans Mediapart à ce sujet ; comme quoi le débat est loin d’être terminé !

 

Laisser un commentaire