Et maintenant un tiers lieu aux Quatre Routes du Lot !

Cet article prolonge judicieusement le précédent puisque le collectif d’habitants l’ En-Train propose la création d’un tiers-lieu aux Quatre Routes.

Cette nouvelle nous est arrivée par le centre social du Rionet « qui aime bien que les habitants s’emparent de leurs envies et de leurs besoins pour le territoire » et qui soutient cette initiative.

Pour en savoir plus, il faut répondre au questionnaire en ligne (5min, pas plus) ici : https://forms.gle/XpLE3S3tvxe22dPa6

Et retenez la date du 11 mars pour la réunion publique participative !

 

Rappelez –vous !

Nous aussi, nous avions ce projet d’un tiers lieu / espace de coworking et nous avions même demandé à Madame la Maire de pouvoir participer à la formation ADEFPAT (montée pour arriver enfin à la définition d’un projet communal pour l’ancien multiple rural) afin de proposer ce lieu dans l’ancienne « Gariotte ».

Projet qui n’a pu voir le jour puisque notre participation a été refusée par la municipalité, et que seulement quelques jours après notre demande, ce local sur lequel reposait tout le projet, est devenu un cabinet d’infirmières…

Pourtant, ce type de projet est tout sauf « révolutionnaire » puisque même notre premier ministre les défend !

Les conseils participatifs ne sont plus une utopie

La participation est une thématique chère à notre association et nous sommes heureux de constater que les villes qui s’y mettent sont de plus en plus nombreuses et diverses. Alors, pourquoi pas à Gignac ?

1er exemple à Sarlat où un forum-débat s’est tenu la semaine dernière et a débouché sur le constitution d’un Conseil participatif.

Pour co-construire l’aménagement de l’espace public dans le secteur sauvegardé, la Ville de Sarlat a souhaité organiser une séquence démocratique, dispositif directement issu de la Charte de la participation citoyenne de Sarlat.

Lire la suite